TDAH chez l’adulte : une vie de suradaptation, enfin comprise
Diagnostiquée à 59 ans d’un TDAH avec hyperactivité et impulsivité, j’ai enfin pu mettre des mots sur une vie entière marquée par une suradaptation constante.
Pendant des années, j’ai eu le sentiment d’être à part, incomprise, rejetée, harcelée : trop vive, trop émotive, trop rapide. Des malentendus en chaîne, beaucoup de difficultés à entrer dans les normes, à essayer d’êtêre conforme aux attentes des autres, avec cette impression de toujours devoir m’adapter… souvent au prix d’une grande fatigue intérieure.
Et pourtant, ces facultés d’adaptation m’ont permises de développer des compétences précieuses : une grande agilité mentale, une forte intuition, une capacité à lire entre les lignes et à faire du lien très rapidement. Ce que certains voyaient comme un « trouble » s’avère pour moi une force… depuis que je l’ai compris et que j’apprends à l’apprivoiser.
Pourquoi j’ai refusé la Ritaline ?
À l’annonce du diagnostic, la seule solution proposée fut la Ritaline, un psychostimulant puissant de la famille des amphétamines.
Plutôt adepte des medecines alternatives, j’ai eu un refus instinctif. Non pas parce que le médicament est « mauvais » car je sais que, pour certaines personnes, il peut être salvateur, mais parce que je voulais tenter une voie plus douce, plus physiologique, plus respectueuse de mon fonctionnement.
Ondes gamma et TDAH : une approche alternative
Je me suis donc tournée vers la stimulation des ondes gamma, ces ondes cérébrales associées à des fonctions clés : concentration, mémoire, attention soutenue, perception globale.
Des études récentes indiquent que les adultes avec TDAH ont souvent une activité gamma sous-optimale. Leur stimulation peut améliorer :
-
la capacité de concentration
-
la gestion des émotions
-
la perception du temps
-
la clarté mentale
La Dream Machine : mon outil d’exploration cérébrale
Pour expérimenter cette voie, j’ai utilisé la Dream Machine, un dispositif de photostimulation cérébrale par impulsions lumineuses. L’objectif : synchroniser les ondes du cerveau, apaiser le chaos intérieur et renforcer l’attention.
Sur moi, les effets ont été rapides car dès la première semaine, j’ai ressentis moins d’impulsivité, plus de focus, une meilleure présence à moi-même.
Un protocole d’accompagnement mis au point pour adultes TDAH
Forte de cette expérience, j’ai créé un protocole d’accompagnement TDAH pour adultes, qui allie :
-
Photostimulation gamma avec la Dream Machine
-
Coaching stratégique et systémique individualisé
-
Travail d’optimisation personnelle pour une vie plus apaisée
Mon objectif ? aider chaque personne volontaire et concernée à sortir du piège des étiquettes, en comprenant et adaptant le fonctionnement mental et émotionnel de chacun.
Une lecture clé : Nos enfants sous microscope
Le livre Nos enfants sous microscope (Emmanuelle Piquet & Alessandro Elia) m’a profondément marquée. Il dénonce la tendance à surdiagnostiquer les enfants « atypiques » : TDAH, HPI, troubles DYS…
Ce livre m’a permis de revisiter mon parcours, et de me former aux méthodes de Palo Alto. Il a été un révélateur et le précurseur de ma vie actuelle.
Il m’a poussée à m’interroger dans ma fonction de Proviseur Adjoint dans l’Éducation nationale sur la mise en place des différents dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et les professeurs qui doivent les gérer au quotidien.
Et si nos dispositifs d’aide n’avaient fait que renforcer l’exclusion ?
Et si la vraie solution passait par un changement de paradigme ?
Tu te reconnais ? Viens tester ce protocole
Si tu vis avec un TDAH, un mental dispersé, une énergie débordante que tu n’arrives pas à canaliser… et que tu en souffres, je te propose une expérimentation de 4 semaines :
-
4 séances de Dream Machine (30 min chacune/semaine)
-
4 séances de coaching personnalisé (1h/semaine)
-
Tarif : 500 € TTC (forfait complet)
Pour me contacter ou réserver :
lobster-coaching.fr
Rubrique « Prendre RDV » – sélectionner « Protocole TDAH »