La souffrance au travail et le burn-out sont devenus le lot du monde actuel. Si de plus en plus de personnes en font l’expérience, cela est loin d’être une fatalité.
Savoir repérer les signes précurseurs de l’épuisement professionnel afin de ne pas vivre les conséquences d’un burn-out s’avère une priorité.
La thérapie brève systémique et stratégique est reconnue comme une approche efficace pour apaiser les souffrances personnelles, familiales et professionnelles apparait d’une efficacité redoutable.
Identifier les signes avant coureurs du Burn-out
- Fatigue chronique: l’épuisement physique et mental, est souvent un des premiers signes pré burn-out. La fatigue devient persistante malgré un repos adéquat.
- Problèmes de sommeil: Les troubles du sommeil, tels que l’insomnie, les réveils nocturnes ou un sommeil perturbé, sont des signes à ne pas négliger
- Démotivation professionnelle: Il est courant de ressentir un sentiment de désengagement à l’égard du travail, perdant l’intérêt pour des tâches qui étaient appréciées autrefois.
- Irritabilité et Isolement: L’irritabilité croissante et le retrait social peuvent être un des premiers signe qui apparait dans le système professionnel ou/et dans la vie familiale ou sociale.
- Diminution de la performance: Une baisse significative de la performance au travail peut être observée, souvent liée à des difficultés de concentration et de prise de décision. Parfois la personne passe des heures à réaliser des tâches simples et s’épuise.
Comment la Thérapie Brève Systémique et Stratégique peut-elle aider ?
La thérapie brève systémique et stratégique offre une approche proactive pour traiter ces problèmes. Voici pourquoi elle peut être particulièrement bénéfique dès les premiers signes de souffrance au travail :
- Comment le problème fonctionne ? : Contrairement à certaines approches thérapeutiques qui peuvent se concentrer sur l’analyse approfondie des problèmes, la thérapie brève vise à identifier le système pertinent dans lequel le problème s’inscrit et offre des pistes de résolution assez rapides.
- Quel est le système pertinent dans lequel le problème se manifeste ? : Cette thérapie reconnaît l’importance du système personnel et professionnel dans lequel évolue l’individu qui souffre. La prise de conscience des dynamiques systémiques qui contribuent au stress et à la souffrance est le premier pas vers la résolution et l’amélioration.
- L’intérêt d’une prise en charge précoce: La thérapie brève systémique et stratégique intervient dès les premiers signes de souffrance au travail, empêchant ainsi l’aggravation des symptômes et permettant un apaisement assez rapide.
- Renforcement des ressources individuelles: L’approche de Palo Alto s’appuie en grande partie sur les ressources individuelles des personnes en souffrance. En les aidant à faire autrement cela encourage la résilience et l’adaptabilité. Ainsi, la prise de conscience de leur place dans une relation et de leur capacité à initier le changement leur permet d’être acteur à part entière de la résolution du problème.
La souffrance au travail et le burn-out ne doivent pas être pris à la légère. Identifier les signes avant-coureurs et agir rapidement avec la thérapie brève systémique et stratégique peut jouer un rôle crucial dans la prévention et le traitement de ces problèmes.
Si le burn-out a déjà conduit à un arrêt ou une diminution d’activité, la thérapie brève s’avère aussi une voie vers l’apaisement efficace, empathique et bienveillante.
L’expression burn-out est empruntée à l’astrophysique. Ce phénomène illustre l’explosion d’une fusée qui a brulé tout son carburant…
Ayant personnellement fais cette expérience douloureuse il y a quelques années, alors que je n’avais pas encore fais la connaissance des méthodes issues de Palo Alto j’avais écrit un article de blog. Vous le trouverez ici.
N’hésitez pas à consulter dès les premiers signes, vous avez en vous toutes les ressources pour éviter d’exploser en plein vol.