Le syndrome de l’imposteur : une vieille histoire

 et des ateliersMoi, imposteur ? Jamais… Enfin… Presque tout le temps !

Je vais vous faire une confidence : pendant des années, j’ai eu l’impression d’être une passagère clandestine dans ma propre vie. Une sorte de touriste professionnelle qui s’infiltre là où elle n’a rien à faire… et pourtant, j’y étais, et parfois j’y suis restée plus de 20 ans.

Metteur en scène, dramaturge, employée de banque (si, si) photographe, commerciale, conseillère principale d’éducation,  proviseur adjoint et enfin coach thérapeute…

On pourrait croire que j’ai tiré mes métiers à la courte paille, ou décidé de ma carrière aux dés. Mais non ! Ce joyeux patchwork de vies professionnelles, c’est le mien, c’est ce qui compose l’être que je suis, et c’est précisément ce qui me permet aujourd’hui d’animer des conférences vivantes, décomplexées et franchement humaines sur… le syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur et moi, une vieille histoire

Je l’ai rencontré très tôt, ce fameux syndrome. À l’école déjà, je me demandais si je méritais vraiment ma place. Il faut croire que non j’ai loupé mon bac… (mais j’ai réussi à décrocher un diplôme Bac +5)

Plus tard, en montant mes pièces de théâtre, je guettais l’instant où quelqu’un allait surgir en criant : « Mais qu’est-ce qu’elle fiche là, celle-là ? Mais qui est-elle ?»

Rassurez-vous, cela ne s’est pas produit.

Alors j’ai continué. J’ai changé de scène, parfois de décor, souvent de costume et de personnage.

J’ai été dramaturge, photographe, proviseur adjoint, coach, thérapeute… et toujours cette petite voix : « Tu vas te faire démasquer. »

Je ne me suis jamais fait démasquer. Et vous savez pourquoi ? Parce que cette voix, nous la possédons presque tous, à des degrés divers. Même ceux qui paraissent sûrs d’eux.

Même votre collègue Marie-Noëlle celle qui parle fort et qui sait toujours tout !!!

Des conférences et des ateliers pas comme les autres…

Aujourd’hui, j’ai transformé cette expérience en force.

Je propose des ateliers et des conférences qui décomplexent et soignent le syndrome de l’imposteur,. Ce ne sont pas des cours magistraux soporifiques ni des success stories lisses et convenues. Chacun participe et soigne ses problématiques.

Je raconte comment j’ai osé passer d’un métier à un autre sans GPS, comment j’ai appris à apprivoiser cette petite voix intérieure, et comment j’ai compris qu’on pouvait vivre avec elle… en faire une force et même lui faire une blague de temps en temps.

Parce que oui, le syndrome de l’imposteur a de l’humour. Il adore nous faire croire que nous ne sommes pas à la hauteur, mais il déteste que nous lui répondions :

« Tiens, prends un ticket et fais la queue, on est déjà plusieurs ici à douter ! »

Pourquoi assister à un atelier ?

Si vous aussi, vous avez parfois cette impression d’être en train de jouer un rôle dans un film dont vous n’avez pas eu le scénario…

Si vous vous êtes déjà dit : « Si les autres savaient… »

Si vous avez envie de passer un bon moment en réalisant que vous n’êtes ni folle, ni seule, ni ratée, ni nulle, ni illégitime ?

N’hésitez pas à vous inscrire ici au prochain atelier en ligne le mardi 6 mai de 20:00 à 21:30 

Je vous promets de l’authenticité, des anecdotes improbables, du rire et des clés concrètes pour enfin faire la paix avec votre syndrome qui, entre nous, n’a plus grand-chose d’imposteur à force d’habiter chez vous.