Apaiser les relations de l’enfant à l’école et à la maison : Palo Alto, un outil efficace 

Ce n’est pas parce que tu as raison que j’ai tord, c’est juste que nous n’avons pas le même point de vue !

Extrait de la conférence du 6 janvier à Paris 9ème :

Les bretons disent qu’un talus a deux côtés. C’est une petite métaphore pour illustrer deux points de vue sur le même objet.

Il en est de même pour les relations, toutes les relations : à l’école, entre collègues ou avec la hiérarchie au travail, au sein de la famille et aussi au sein du couple. 

Chacun a sa vision du monde et, en plus, chaque vision du monde est juste dans le monde auquel elle appartient.

Avec la thérapie brève et nos merveilleux outils de l’école de Palo Alto, les enfants harcelés (et les adultes aussi 😂) lors de nos entretiens ou de nos ateliers apprennent, en réalisant des expériences  personnelles, que, dans une relation avec un autre, ils ont toujours un impact sur cette relation.

Il s’agit d’un apprentissage majeur dont ils font l’expérience et qui leur permet de changer de posture, donc d’agir directement sur la relation à l’autre. Cette prise de conscience est assez incroyable car c’est en changeant de posture que l’inconfort change de camps. 

Et pour le harcèlement ?

De par mon expérience de plus de vingt ans dans l’Éducation Nationale, j’ai pu constater que c’est la seule méthode qui non seulement fonctionne dans la majorité des cas, mais qui permet aux élèves harcelés de comprendre que, s’ils ne sont pas responsables de leur harcèlement, ils ont un impact direct sur l’interaction et peuvent agir pour l’utiliser et que leur souffrance s’arrête.

Les humains que nous sommes, sont toujours en interaction avec les autres humains que nous côtoyons et c’est souvent, lorsque nous souffrons dans une relation, que c’est précisément ce que nous avons mis en place pour résoudre le problème relationnel qui, non seulement ne le résout pas, mais l’alimente, voir l’aggrave

Dans les cas de harcèlement scolaire, l’intervention des adultes, produit souvent l’effet inverse de celui escompté.

Pour le harcèlement scolaire ce sont souvent les interventions des adultes qui empirent la situation et envoient le message aux enfants que, si les adultes s’en mêlent, la plupart du temps, le harcèlement s’amplifie ou prend une forme plus insidieuse. Le résultat est que l’élève harcelé apprend que surtout il ne faut pas parler aux adultes…

Si vous recueillez le témoignage d’un enfant harcelé, la première chose à faire est de le mettre en confiance en lui disant que vous ne ferez rien avec lequel il ne sera pas d’accord. C’est difficile parfois ! Surtout si on est parents car c’est insupportable de voir son amour souffrir….

Vous avez envie d’aller voir la maîtresse, la CPE, d’engueuler les parents du sale gosse qui embête le votre… Cependant si votre enfant vous dit : Non, n’y va pas. Il est super important de respecter sa volonté et de trouver d’autres chemins pour l’aider à faire face et surtout à arrêter de souffrir.

C’est pourquoi, avec les principes de Palo Alto nous analysons des systèmes relationnels plutôt que des individus. 

Nous avons vu que le fait d’être en interaction dans une relation offre un impact sur cette dernière donc la possibilité de faire changer l’inconfort de camps.  

Les chercheurs de Palo Alto se sont dit que si cela était vrai, (que ce que les personnes font de très logique pour résoudre le problème l’alimente et l’aggrave), il fallait les amener à faire exactement le contraire de ce qu’ils faisaient jusqu’à présent pour résoudre leur problème. 

Nous disons dans notre jargon : prendre un virage à 180 degrés 

Ce qui revient, la plupart du temps, à faire le contraire de ce que l’enfant harcelé (ou l’adulte) a fait de très logique pour que sa souffrance cesse et qui n’a pas fonctionné. 

Et en pratique ?

Un exemple simple : Un garçon de 4ème hyper grand pour Lou, petite élève de 6ème timide et réservée, la regardait avec un regard noir, méchant et insistant. Chaque récréation, chaque fois qu’il la croisait dans un couloir, il s’arrêtait, se campait sur ses deux jambes, la regardait de haut, d’un air autoritaire et effrayant. Lou et ses deux copines étaient super impressionnées et apeurées et s’enfuyaient pour se cacher dans les toilettes ou se réfugiaient vers les surveillants de la cour. Bien sûr, l’affreux Jojo était toujours accompagné de 5 ou 6 camarades hilares qui hurlaient de rire devant la terreur des petites 6ème.

Si nous prenons la définition « made in éducation Nationale » pour définir le harcèlement, cette situation (somme toute banale dans la cour de la plupart des collèges) qui génère de la souffrance chez Lou et ses deux amies n’est pas considérée comme du harcèlement. Et pourtant !

Pour nous, psychopraticienne en thérapie brève, la question n’est pas de savoir s’il s’agit ou pas de harcèlement pour Lou, mais de comprendre et d’aider la personne qui souffre en l’accompagnant pour agir différemment, dans son champs d’interaction avec l’affreux Jojo. 

Faire changer l’inconfort de camps pour que cela s’arrête.

On ne fait pas à sa place, on se place à côté d’elle pour l’équiper d’un carquois de flèches qu’elle décochera lorsqu’elle sera suffisamment prête pour toucher sa cible en plein vol.

Dans le cas de Lou, elle a mis dans son carquois une flèche qui disait à l’affreux Jojo, devant sa bande de potes hilares : « Bah, dis donc Jojo, t’as un crunch sur des filles de 6ème ? Nous sommes super flattées… » à dire avec un super grand sourire et un petit rire bien niaiseux…

Lou a adoré (moi moins, j’ai du jouer l’affreux Jojo…) répéter la scène et est devenue experte en flèche à tel point qu’elle a formé ses deux copines.

Elle a été tout de même très déçue. Les trois filles étaient méga au point pour leur flèches de super 6ème mais l’affreux Jojo ne les a plus ni regardé ni approché… En effet, c’est la magie du changement de posture qui modifie la relation a déjà opéré sans qu’il y ait besoin de sortir la flèche de son carquois. 

Une conférence pour qui ? Pourquoi ?

Parents, enseignants, professionnels de l’éducation, vous vous sentez concernés par les thématiques du harcèlement scolaire, des relations des enfants et des adolescents… Vous souhaitez comprendre comment il est possible d’aider vos enfants, vos élèves en ne faisant pas à leur place mais en les accompagnant avec rigueur et bienveillance dans l’équilibre de leurs relations ?

Vous pouvez accueillir ou proposer une conférence dans votre établissement, votre commune, votre association, ou même en ligne ? N’hésitez pas à me contacter, je la créerai sur mesure. chris@lobster-coaching.fr

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas parce que j'ai tord...